Le projet de refonte graphique pour la Mission Locale de Dinan
Morgane, c’est la chargée de communication de la Mission Locale de Dinan. Et les missions de la missions (hihi) sont vastes ! Globalement : accompagner les jeunes de moins de 26 ans dans leur vie quotidienne : emploi, formation, permis, santé, logement…
Début 2022, Morgane m’a contactée pour la refonte de toute la charte graphique de la Mission. Après avoir longuement discuté des enjeux de la mission et de son état d’esprit, on s’est mises d’accord sur une orientation graphique. Et pour commencer, on a débuté par…
Un shooting photo pour la Mission Locale de Dinan
L’idée avec ce shooting photo, c’était que la charte graphique et ses différents supports présentent des jeunes, des vrais : en l’occurence, ceux qui fréquentent régulièrement la Mission Locale. Des jeunes de Dinan et ses alentours donc. Et ça, ça va vraiment permettre de personnifier la communication ! Après tout, qui mieux que ces jeunes pour la valoriser ? C’est eux, les premiers concernés !
Les locaux de la mission locale, son matériel radio, son personnel, les jeunes qui la fréquentent mais aussi la ville de Dinan elle-même : on a vu large et tout photographié ! Plus il y a de matière, mieux c’est.
Les retouches photos
Une fois les photos réalisées, restait à mettre en forme ces visuels pour leur apporter une petite touche de folie et un rappel aux valeurs et aux actions de la Mission Locale. Pour ça, j’ai ressorti ma tablette graphique et me suis remise au dessin. Et voilà le résultat :
La réalisation des supports de communication de la Mission Locale de Dinan
Puis je me suis lancée dans la réalisation et la déclinaison des supports de communication dont la Mission locale avait besoin. Le premier d’entre eux, c’était une brochure print, pour présenter la structure.

On a ensuite décliné la charte graphique en 3 supports de PLV : des kakémonos, un comptoir et des drapeaux. Ils permettront à la Mission Locale d’être facilement repérable lorsqu’elle fera des évènements en extérieur ou qu’elle participera à des salons par exemple.
En bref, un projet à 360 degrés que j’ai beaucoup aimé réaliser !