Cette année j’ai participé à la Nuit des Etudiants d’Angers en réalisant avec des copines un site de rencontre… d’œuvres d’arts : adopteunetoile.com !
La Nuit des Etudiants : un concept sympa
Une fois par an, le musée ouvre ses portes aux étudiants de toute la ville pour une soirée… et il les laisse le réinvestir à leur manière (vidéo, pièce de théâtre, musique, œuvre plastique ou numérique… aucune limite) : c’est La Nuit des Etudiants. L’année dernière, j’ai participé en produisant une vidéo (vous la retrouverez ici). Cette année le thème était plutôt classe : les « Liaisons dangereuses« .
Une déco aux petits oignons
Pour l’occasion, tout le musée était redécoré de circonstance…
Cette année, j’ai suivi l’idée de Zoé (une collègue de Master). ça tenait en une adresse : adopteunetoile.com… ça vous rappelle un truc ?? Un certain site de rencontre… ben c’est voulu !
À quatre nana (et un prof !) on s’est débattus pour monter de toutes pièces un site de rencontre qui marcherait grâce à un algorithme basique. On a commencé par sélectionner dans le musée 18 œuvres (peintures contemporaines, abstraites, renaissance… plus quelques sculptures). Et on leur a leur inventé une vie : Narcisse en BG qui s’auto-satisfait, une « nymphe » à la recherche de quelqu’un pour lui faire des papouilles… on leur a aussi donné une « tranche d’âge » en fonction de leur date de création.
La mis en place du site web
L’étape plus délicate a été de les ordonner selon différent critères pour en tirer un algorithme. Le but étant de pouvoir faire une recherche en 3 étapes, et d’obtenir un résultat… évidemment pour motiver les étudiants à visiter le musée chaque résultat obtenu indique la localisation de l’œuvre dans le musée (Pour voir le résultat, ça se passe plus bas !).
Pour présenter notre site le jour J, le musée s’est plié en quatre pour nous créer un super spot et nous a dégoté 6 ordinateurs ! Placées en plein milieux de la grande galerie, on pouvait pas nous louper (et puis faut dire que les fraises tagada, ça attire…) :
Résultat ? Gros succès !! Malheureusement le site n’est désormais plus en ligne.
Retrouvez l’installation d’adopteunetoile.com en vidéo, réalisée par ma copine Ketty-line Allaire.