Après moult avis favorables de la part de mes illustrateurs et illustratrices préféré(e)s, je me suis penchée sur la question de l’achat d’une tablette graphique un beau jour de Janvier. J’ai écumé les sites, références et prix en vogue à ce moment. C’est là que, sur un coup de tête, je me suis décidée pour un modèle de chez WACOM à 79€ : l’Intuos Pen *(Non, cet article n’est même pas sponsorisé).
Ni une ni deux, direction la Fnac d’où je suis repartie le sourire aux lèvres comme si c’était Noël, le portefeuille léger et une légère trouille de ne pas réussir à dompter la bête.
Apprendre à se servir d’une tablette graphique
Car ce qu’il faut savoir avant de se lancer, c’est qu’apprendre à se servir tablette graphique demande un fucking sang-froid, pardon, une patience à toute épreuve. Première difficulté : la résolution. Fini la simplicité du papier : ici, à toi de déterminer quel est le format adapté et surtout, la résolution en fonction de ce que tu comptes faire avec ton dessin (et d’ou tu veux le publier).
Passé ce premier dilemme, reste à réapprendre carrément à… dessiner. Oui oui, carrément. Le truc avec une tablette, c’est de scanner un dessin préalablement réalisé sur papier, puis de prendre comme modèle de fond pour le refaire sur ordinateur. Seulement voilà, même avec un modèle, les premiers essais sont généralement… misérables (Comment ça, parles pour toi ?).