Avec mes sœurs, on a décidé de se lancer dans un avant / après en montage photo en mode « retour dans le passé », pour faire une surprise à nos parents… effet garanti !
L’idée du montage photo
Il y a quelques mois, je suis tombée sur des photo montage de frères et sœurs ayant opéré un « retour vers le passé » ! Après 5 secondes de concertation avec mes sœurs, on a décidé de reprendre le concept pour faire une surprise à nos parents.
Le montage photo en famille, un challenge
Pour ne rien vous cacher, la pratique est plus compliquée que la théorie puisqu’il a fallu maintes étapes :
1. On a d’abord farfouillé dans tous les vieux albums photos pour retrouver des photos de nous trois (tâche plutôt cool, je vous passe les détaille des fou-rires inévitables).
2. Puis on a dû sélectionner les photos qu’il était envisageable de reproduire. Pour ça il fallait que les soient prises dans un lieu qu’on reconnaissait et ou on pouvait retourner. Mais aussi que les vêtements qu’on portait soient faciles à retrouver ou à remplacer !
3. On a ensuite calé une date pour la séance photo (pas une mince affaire puisque les photos choisies étant majoritairement à prendre chez nos parents, il fallait d’abord les mettre dehors sans risquer les soupçons).
4. La tâche suivante, la pire de toute… RETROUVER LES FRINGUES ET ACCESSOIRES !!! La tâche la pire puisque la plus complexe. Mais là on est assez fières de nous parce qu’on a plutôt bien géré le truc ! (PS : Merci à Bérengère qui nous a prêté sa taie d’oreiller Bambi, détail ô combien nécessaire !)
5. Ensuite il fallait trouver un photographe. En l’occurrence l’un de mes potes, appelé au dernier moment à cause d’un imprévu. Mon cher poto Neven a donc bénéficié d’une formation express de 3 minutes « apprendre à se servir d’un Reflex » !
6. La séance photo : qui a donné lieu a de très chouettes moment, mais aussi quelques galères pour reproduire au mieux les angles de prise de vue des anciennes photos ! Pour l’occasion, on a même convié nos grands-mères pour refaire une photo collector avec elles.
Les retouches photos
La dernière étape c’était de retoucher les photos pour rajouter les éventuels effets de lumière. Par exemple sur la photo originale ci-dessous, une tache de couleur est présente dans un coin.
Bref, le montage « avant / après » c’était pas de la tarte… mais le résultat est franchement cool !