Cette année je débute un Master en communication à… Angers !
En quoi consiste mon master à Angers
Il se trouve que j’ai débuté depuis maintenant 2 mois un Master Management de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Spécialité Technologies Numérique (à l’université d’Angers, l’ESTHUA) ! Wow, dit comme ça, ça en impose, on ne sait pas trop où on met les pieds, mais si je ne devais en dire qu’une chose, ce serait : AU POIL.
Sérieusement, cette année démarre sur les chapeaux de roues, et professionnellement parlant, j’ai rarement autant apprécié d’étudier. Ce cursus est tout simplement celui qu’il me fallait, et ça, c’est juste hyper agréable lorsque ça se confirme vraiment.
Grosso modo, cette première année ne sera pas la plus trépidante puisqu’elle est constituée du gros tronc commun. C’est à dire que mes cours sont conséquents, mais au moins ils sont variés : Gestion, Finance, Qualité des Services, Management de la culture, Economie de la Culture, Histoire de l’Art.… et même du Théâtre ! Bref, tout ce qu’il faut pour pouvoir faire de moi une actrice compétente dans le monde de la culture. De quoi consolider les bases que j’ai déjà acquises en BTS puis en Licence.
Mais ma spécialité étant Technologies Numériques, j’ai bien entendu des cours plus pratiques : HTML, vidéo, traitement d’images (Photoshop / In Design), etc. Et c’est de ces derniers cours que ma seconde année de Master sera le plus constituée (et donc plus appréciable pour moi).
Mais ce Master comprend également 2 stages, répartis sur les 2 années. Le premiers est à réaliser à partir de la fin Mars / début Avril, c’est pourquoi je suis actuellement en recherche active… À bon entendeur !
Angers, ville Culturellement active
Je ne me suis pas encore attardée sur la ville en elle-même, et pourtant celle-ci mérite qu’on s’y attarde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville d’Angers fait beaucoup pour que les étudiants puissent accéder à la culture. Théâtre, concerts, ateliers variés (cirque, chants, cuisine…), c’est ce qui nous est régulièrement proposé, a tarifs réduit et parfois même gratuit. Ici, l’étudiant n’a pas besoin de se démener pour bouger, car on vient constamment à lui : festival organisé par le campus, forums, conférences, mails… Et ça, c’est très appréciable quand on est très sollicité par les cours, et qu’on n’a pas forcément le temps de se déplacer pour se renseigner sur ce qui se fait. À Angers, la ville bouge, et elle le dit.
Vous l’aurez compris, après 2 mois passés ici, entre un rythme de cours effrénés.