Photos de mariage : le moment précieux de l’habillage

Dans les reportages de mariages, ce que je préfère ce sont les premiers instants de la journée qui composent l’habillage. Je prends toujours le soin de rencontrer les mariés en amont, on se connait donc déjà lorsque j’arrive. Et heureusement, car les mariés sont déjà dans tous leurs états ! Passé la rencontre avec les parents et / ou avec les amis, tout s’enchaîne très vite : c’est le moment d’habiller la mariée… mon rôle ? Prendre en photo ce moment délicat et symbolique chargé d’émotions !

Les préparatifs de la mariée

C’est le moment le plus intime, le plus doux et le plus précieux à mes yeux. Celui ou vous n’êtes entourée que de quelques personnes : les plus proches, ceux à qui vous réservez ce petit moment de complicité. C’est eux qui géreront votre stress de dernière minute, qui vous aideront à sortir la robe de sa housse un peu impressionnante. Eux aussi qui vous conseilleront d’aller aux toilettes une dernière fois avant d’enfiler la robe qui rendra ça un peu plus difficile. Ils essayent de garder leur calme pour ajuster les mille et un petits détails qui parsèment parfois votre robe, mais bouillonnent d’excitation au fond ! Si vous le souhaitez, je vous accompagne jusque chez le coiffeur et la maquilleuse.

 

 

On n’oublie pas le marié !

Lorsque c’est possible et si les mariés ne se préparent pas ensemble, j’aime prendre le temps de capturer les moments de l’habillage avec chacun. Du côté du marié, les préparatifs sont souvent un peu moins longs, mais tout aussi importants ! Ambiance rigolade ou émotive, chacun gère ces derniers instants à sa manière !

 

Le rôle de la photographe pendant l’habillage

Pendant ce temps-là, je me cache dans un coin et j’essaie d’être la plus discrète possible pour me faire oublier et capturer la petite larme que chacun essuiera vite vite pour ne pas faire couler le maquillage et ne pas trop en montrer. Je me faufile pour prendre en photo les petits détails : les boutons, les parures, les chaussures… mais surtout les regards pleins d’admiration et les paillettes dans vos yeux ! Mon rôle, c’est d’être invisible, de ne pas brusquer ni déranger, de ne pas obliger ni interférer. Tout doit rester spontané et naturel, c’est un moment trop précieux pour le bousculer !

Un moment d’émotion

Parfois, les petites mains ne sont pas suffisantes pour ajuster la robe, alors je pose mon appareil quelques instants pour mettre la main à la pâte… ou plutôt au tissu ! Car non, l’habillage n’est pas une mince affaire… mais ça donne toujours lieu à des éclats de rire, parfois à des moments cocasses, toujours avec beaucoup d’égards envers la mariée.

Surtout, je reste aux aguets pour capturer les premiers regards que vos proches poseront sur vous une fois que vous aurez enfilé votre robe ! Et l’émotion est toujours au rendez-vous…

Les préparatifs et l’habillage d’un mariage c’est tout ça à la fois : les regards émus ou rieurs, les échanges complices, les petits détails choisis avec soin et bien sûr l’intimité. C’est un moment de calme avant la tempête, car ensuite la journée file à 100 à l’heure !

Vous êtes à la recherche d’un ou d’une photographe pour votre mariage ? Vous pouvez consulter mes photos de mariages, puis me contacter pour connaître mes disponibilités ! Retrouvez aussi un aperçu régulier de mes photos sur mon compte instagram Le Tiroir de Joséphine.

 

at quis justo risus. diam tempus quis, ipsum ut