Depuis maintenant 1 an, soit depuis mon arrivée à Angers, je fais partie d’une asso étudiante : les Courants Numériques.
Le but de l’asso des Courants Numériques
Il y a 9 ans, les (anciens) étudiants de ma formation se sont fait la réflexion que malgré toutes les super compétences qu’ils apprenaient en cours, il leur était difficile de les mettre à profit en réalisant des projets rémunérés. C’est vrai qu’en tant qu’étudiant (j’ai pu le voir avec la réalisation de mon « Draw My Life » pour Antivol) lorsqu’on réalise un projet pour quelqu’un, à moins de se faire payer « au black », c’est niet. Et se faire payer au black, même si ça met du beurre dans les épinards, c’est toujours un peu dévalorisant car informel. En soit, vous ne gardez même pas de preuve de votre travail si votre nom n’apparaît pas sur le résultat final du projet.
Bref, c’est ici que notre cher directeur de Master (big up à lui) a tout simplement lancé l’idée : « ben créez une asso ! ». C’est ce qu’ont fait les étudiants de « TN » (Technologies Numériques de l’ESTHUA, ndrl) de l’époque, en prenant notre directeur de master comme trésorier, pour garder un membre ancré à la Fac dans la durée (et pour s’assurer que personne n’aille faire flamber la carte au bar du coin un de ces 4).
Aux débuts de l’asso, ses membres ont eu la bonne idée d’établir un partenariat avec la Galerie 5 : une galerie d’art contemporain qui se situe dans l’une des BU (Bibliothèques Universitaires) d’Angers (celle de Belle Beille). Ce partenariat engage l’asso à produire une vidéo pour chaque expositions que produit la Galerie (5 par an), contre une (honnête*) rémunération. Un engagement où les 2 parties sont gagnantes donc !
*Mais moins chère que sur le marché, la qualité du rendu étant forcément inférieure à une vidéo professionnelle puisque nous sommes encore en formation.
Chaque vidéo est donc réalisée par (le plus souvent) 2 étudiants, qui sont « embauché » le temps de cette mission par l’asso, et bénéficient donc d’un contrat. Petit exemple avec la vidéo que j’ai réalisé en 2016 avec ma « collègue » Fiona :
Pour alimenter les fonds de l’asso, cette année nous avons aussi mis en place un « Atelier CV » à destination des étudiants d’Angers. Au programme, 2h30 de relooking des CV pour booster les demandes de stages / emplois des étudiants intéressés ! (affiche réalisée par moi-même hehe )