Refonte web et créations print pour la COFDAC

La COFDAC, une association de Pontchaillou

La COFDAC, c’est plus précisément La Coordination Francophone pour le Développement de l’Assistance Cardiaque. Une association créée par des infirmières de l’hôpital Pontchaillou à Rennes, qui travaillent au service d’assistance cardiaque. Depuis 2018, je travaille régulièrement à leurs côtés pour répondre à leurs besoins en communication. Et c’est toujours un plaisir ! Non seulement parce que ça me sort de ma zone de confort – le sujet étant très différent de ceux que je traite habituellement – mais aussi parce que les supports de la COFDAC viennent en aide à des personnes dans le besoin.

Leur premier objectif, c’est d’informer les personnes qui ont des problèmes cardiaques sur les traitements dont elles peuvent bénéficier, car les techniques évoluent vite dans ce domaine.

La refonte du site web de la COFDAC

Le premier besoin de l’association COFDAC était de remettre son site web au goût du jour avec un design moderne et responsive (c’est à dire adapté à tous les écrans). On a travaillé ensemble sur l’arborescence, les rubriques essentielles, les contenus qui pourraient enrichir le site et les visuels à réaliser. La refonte d’un site web, c’est d’abord une collaboration, car il est essentiel de comprendre les besoins futurs des utilisateurs et des internautes le visiteront. Ce travaille nécessite beaucoup d’échanges pour définir ensemble les outils qui conviendront le mieux pour mettre en valeur les contenus que le site mettra en avant.

Le but est de créer un support pertinent tout en respectant le budget du client. Ici, on a utilisé un thème WordPress avec une prise en main assez simple. Après avoir formé la personne qui sera en charge de la maintenance du site par la suite, j’ai créé pour la COFDAC un support d’utilisation reprenant les outils essentiels. Ainsi, l’asso dispose après la livraison du site de toutes les clés en mains pour être autonome dans la mise à jour du site web après sa refonte !

Une déclinaison print en 2019

En 2019, la COFDAC se préparait pour divers salons et interventions publiques. L’association a donc refait appel à moi pour une déclinaison de supports imprimés. Pour ça, on a commencé par faire une séance photo à l’hôpital Pontchaillou afin de créer des visuels pour illustrer et enrichir les différents supports à créer. Nous avons réalisé des miss en scène grâce à la participation de deux médecins et d’un patient qui s’est prêté au jeu.

Grâce à ces visuels, j’ai réalisé un flyer et un kakémono :

Vous avez besoins de supports de communication ? Retrouvez sur mon site un aperçu de mes réalisations print, et contactez-moi : basée à Rennes, nous élaborerons ensemble vos outils de demain !

 

pulvinar Lorem dolor. suscipit ipsum fringilla ut elit. libero. ut libero